Pepette Membre d'or du forum
Nombre de messages : 2154 Age : 35 Localisation : Nice Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Suzuki GSXF650 Jeu 7 Fév - 11:00 | |
| Suzuki GSX650F : Le Bandit masqué Les GSX-F 600 et 750 viennent de tirer leur révérence mais les carénages ne désertent pas pour autant les milieux de gamme Suzuki en 2008. Puisque sur la base de la Bandit, la nouvelle GSX650F est chargée de perpétuer les qualités d'une routière sportive, performante et économique. Pari réussi ?Comment donner un coup de peps à une Bandit ? En lui offrant un look, un optique et un bloc compteur à la GSX-R ! Car c'est bien sur une base de Bandit GSF 650 mod. 2007, facilement reconnaissable à sa partie arrière et à son nouveau bloc moteur à refroidissement liquide, que Suzuki a développé sa nouvelle routière. Si elle conserve le nom de ses illustres aînées (une lignée qui aura duré près de 20 ans), elle a en revanche perdu le design bio et le moteur de sportive. Le ton n'est pas pour autant à la plaisanterie, en témoignent leséléments spécifiques à la GSX650F, et ceux repris aux GSX-R ancienmodèles. Ainsi le nouveau guidon plat cohabite-t-il avec les nouveauxrepose-pieds reculés pour conférer à la moto et à son conducteur uneposition plus sportive. La selle monobloc, également nouvelle, n'estpar contre plus réglable en hauteur. Mais sa forme aussi bien que safaible épaisseur permettent à un conducteur de 1,80 m de poserfacilement les talons au sol. Si vous mesurez 1,70 m environ, lesrepose-pieds viendront par contre vous gêner à l'arrêt. Niveauergonomie, les camps seront partagés : intermédiaire entre sportive etroadster, la position de conduite de la GSX-F 650 n'opte pourtant nipour l'efficacité, ni pour la facilité. Alors, soit vous appréciez laposition bras tendus en appui sur le guidon, soit vous passez votrechemin. Un avantage cependant : cette position fera merveille sur leslongs trajets, lorsque le buste pourra s'avancer.Les premiers mètres sur la GSX650F font ressortir le nouveau réglage de l'amortissement. Les suspensions sont fortement pré contraintes, une sensation que l'assiette basculée sur le train avant rend d'autant plus sensible. Effet immédiat : le confort traditionnel des Bandit prend une petite claque et l'accord de suspension n'est pas adapté aux routes "à défauts". En effet, si la pneumatique (des Bridgestone BT020) apporte un certain confort, dans un virage bosselé au mieux le train avant saute, au pire on élargit copieusement la trajectoire. Car la GSX650F n'est ni incisive, ni légère à manier. Du fait de ses 220 kilos environ, elle demande à s'investir physiquement dans la conduite pour aller bon train et garder le cap. Dommage dans une certaine mesure que cette nouvelle GSX650F privilégie les sensations à la rigueur. Qu'à cela ne tienne, si vous voulez gagner en confort et en facilité, il ne vous restera plus qu'à adopter les réglages standard de la Bandit.Au moins, sur autoroute, le confort est impérial. Débarrassée detoute réaction parasite, la GSX-F 650 file droit et vite. La protectionapportée par le carénage est tout simplement bonne, il épargne même lesmains du froid et de la pluie. Quant à la bulle, il lui manque quelquescentimètres pour éliminer un bruit aérodynamique trop présent. Du coup,on n'entend presque plus le moteur. Heureusement, l'indicateur derapport engagé affiché sur le bloc compteur permet de s'y retrouver.Car le bloc de cette Bandit masquée est un pur "enrouleur", on perd ducoup vite le compte des vitesses.Vif au démarrage, bien rempli jusqu'à 7 000 tr/min, le quatre cylindres regagne même un peu de punch passé les 10 000 tr/min. Onctueux, confortable, doté d'une boîte agréable et de reprises constantes, le bouilleur Suzuki séduit immédiatement. Compagnon idéal en ville, il ne perd rien de son agrément sur route, mais ne saura évidemment pas se montrer aussi joueur dans les tours qu'un bloc d'origine sportive. Privilégiez le couple, et vous trouverez votre bonheur. Vous pourrez même régler la shift light (indicateur lumineux de régime moteur) aux environs de 8 000 tr/min sans jamais rien perdre de ses qualités. Même si elle a été au départ conçue pour les USA, nul doute quel'esthétique flatteuse de la nouvelle GSX-F 650 devrait aussi fairerecette de ce côté-ci de l'Atlantique. Et Suzuki ne cache pas non plusses ambitions : la GSX650F est un produit d'appel. Destinée auxdébutants (une version 34 ch. est disponible) et à ceux qui n'ont pasla possibilité (assurance ou financière) de craquer pour une sportive,elle permet également de prendre la pleine mesure du nouveau moteur dela Bandit 650, passé trop inaperçu selon Suzuki France.Si 1 200 modèles de la GSX650F ont déjà trouvé preneurs auprès desconcessionnaires (elles seront disponibles à l'essai), ceux quiauraient été déçus pourront toujours repartir au guidon d'une Bandit Sou N. Proposée pour sa part à 6 499 €, soit 200 € de plus seulement quele prix d'une Bandit S, la GSX introduit un style et uneinstrumentation plus sportifs, aussi utiles qu'agréables avec ce typede moteur. Et une version ABS pourrait être prochainement disponible.Ainsi, la GSX650F devient de fait la bonne affaire de cette fin 2007,et surtout un beau cadeau pour les amateurs des sportives qui n'auraient cure des hautes vitesses ni d'un comportement hyper vif.La partie cycle et le moteur sont identiques à ceux d'une Bandit 650mod. 2007. Ce qui change sur cette nouvelle Suzuki GSX650F, qui auraitpu être un "Bandit R", tient principalement à l'esthétique :- nouvelle selle en un seul tenant- nouveau guidon plat- nouveau setting d'amortissement (pré contrainte resserrée et assiette sur l'avant)- nouvelle instrumentation (GSX-R mod. 2006)- nouvel optique (GSX-R mod. 2006)- nouveau carénage (inspiration GSX-R)Spécifiquement développé pour cette base de Suzuki Bandit 2007, lecarénage est à la fois esthétique et efficace. Il reprend le design desGSX-R ancien modèles, auquel il ajoute des rétroviseurs parfaitementlisibles et entièrement réglables.L'instrumentation de bord, également reprise aux GSX-R, est tropsuccincte pour une routière. En supplément de la jauge à essence, de lamontre, des deux trips et de l'odomètre, nous aurions apprécié disposerd'une jauge de température moteur, voire extérieure. Le shift minder(indicateur numérique de rapport engagé), la shift light (indicateurvisuel de régime atteint) réglable, sont par contre un plusappréciable.Dommage également que la Suzuki GSX650F perde une béquille centraleau profit d'une latérale, certes stable mais désagréable à déployer :l'ergot se trouve coincé entre le levier de vitesse et le repose-pied.Attention aux mauvaises manipulations.Côté passager, la poignée est conservée, et la position correcte.L'amortissement d'origine trop ferme ne sera par contre pas du goût detout le monde. | |
|
tana Membre Officiel ASSO
Nombre de messages : 4351 Age : 51 Localisation : Grasse Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Suzuki GSXF650 Jeu 7 Fév - 13:26 | |
| pas vilaine !!!!!!!!!!!!!!!!! | |
|
Smoke Angel Membre Officiel ASSO
Nombre de messages : 3210 Age : 52 Localisation : Mouans-Sartoux Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Suzuki GSXF650 Jeu 7 Fév - 14:49 | |
| Certainement une très bonne routière mais perso j'aime po trop !!!! | |
|
calim'lagaff Membre d'or du forum
Nombre de messages : 1198 Age : 36 Localisation : nice Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Suzuki GSXF650 Ven 8 Fév - 9:26 | |
| la coupe est assez space c'est pas trop mon trip | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Suzuki GSXF650 | |
| |
|