Suzuki n'a laissé filtrer que peu d'informations pour le moment, mais
on comprend vite que cette GSX-R 1000 n'est pas une évolution mais bien
une nouvelle moto à part entière. Coté moteur, hormis un encombrement
longitudinal réduit de 59mm, on notera l'augmentation du taux de
compression de 12.5:1 à 12.8:1 et l'adoption de soupapes d'admission et
d'échappement en titane de 31mm et 24mm (+1 mm).
Le
refroidissement est confié à un nouveau radiateur trapézoïdale,
développé grâce au retour d'expérience de Suzuki en compétition. Pas
encore de communication officielles sur la puissance et le couple mais
on annonce déjà plus de 190ch.
Coté partie cycle, Suzuki a lancé la chasse aux grammes superflus.
Le résultat est assez probant avec un poids à sec de 165 kg, soit 5kg
de moins que le millésime 2008.
A noter la réduction de
l'empattement de 10 mm (1405 mm) malgré un bras oscillant qui s'allonge
de 33 mm. Grâce à ces modifications, Suzuki devrait améliorer l'agilité
de la GSX-R 1000 mais aussi sa motricité. La nouvelle Hypersportive de
Suzuki adopte enfin une fourche Showa, avec un réglage en compression
et détente au sommet des tubes de fourche.
La Suzuki GSX-R 1000 2009 sera disponible en concession à partir de février 2009
Plus d'images de la Suzuki GSX-R 1000 2009 :