Neuf ans après avoir défrayé la chronique, l’Hayabusa GSX 1300R subit cette année une refonte en profondeur. Le faucon revient plus affûté que jamais pour les vrais... fondus de records.
Si l’esthétique est très proche de l’original, il a été travaillé pour améliorer la pénétration dans l’air permettant de gagner des kilomètres heures supplémentaires (à notez, le travail sur le dosseret de selle).
La partie cycle reste très proche de la première mouture, mais le bras oscillant a été renforcé et les suspensions peaufinées.
Le moteur à été travaillé plus en profondeur. Il gagne 20 chevaux pour atteindre les 195 cv en version libre. La cylindrée passe à 1340 cm3 grâce à l’augmentation de la course. Il bénéficie d’une gestion de la courbe de puissance, comme sa sœur la 1000 GSX-R. Bien sûr, on peut se poser la question de l’utilité de la chose en version bridée (et même en full vu les radars et un improbable usage dans la circulation). Pour maîtriser le couple, elle est doté d’un système d’embrayage anti-dribble.
Toutefois, elle prend 5 kilos d’embonpoint, notamment à cause des contraintes (catalyseurs,...) des normes anti-pollution.
Fiche technique
Moteur Type 4 cyl. en ligne
ref. par eau
4 T, 2 ACT, 16 soupapes.
Cylindrée (al. x cse) 1 340 cm3 (81 x 65 mm)
Puissance maxi Cv (kW) Bridée 106 (78) à 8 500 tr/mn Libre 195 Cv
Transmission Boîte de vitesses 6 rapports
Transmission finale par chaîne
Partie cycle Frein Av (étrier à x pist.) 2 disques Ø 310 mm (4 pistons.)
Frein Ar (étrier à x pist.) 1 disque Ø 260 mm (2 pistons)
Dimensions / Poids Réservoir (Réserve) 21 litres (nc)
Poids à sec 220 kg