C'est fait. Après de longues semaines d'attente, voilà que Yamaha présente ses nouveautés 2009 au grand jour. Parmi elles, on retrouve la YZF R1, revue de A à Z. Ce changement se voit au premier coup d'oeil.En effet, les lignes du nouveau
R1sont beaucoup plus arrondies que la version précédente notamment au
niveau de l'optique. On retrouve également ces lignes au niveau de
l'échappement qui reste sous la selle avec une double sortie.
Mais les principales nouveautés résident dans le moteur et dans la partie cycle. Comme pour les pneus
Michelinqui contiennent des vrais morceaux de compétition dedans, les solutions
utilisées pour motoriser cette nouvelle version de R1 sont directement
issues du
MotoGP. En effet, alors que le moteur de la R1 était calé de façon classique, le nouveau bouilleur dispose du calage
Big-bang,
présent pour la 1ère fois sur une moto de série. Ainsi, chaque ensemble
piston-bielle est calé à 90° et possède son mouvement propre et
distinct. Cette séquence d'allumage permet un couple optimisé mais
aussi une excellente linéarité sur toute la plage de régime. Sans
oublier un son incomparable à l'échappement. En version libre, la
nouvelle R1 offrira un couple de 182 ch (+2 ch) à 12.500 tours et un
couple de 11.8 m.kg à 10.000 tours (-0.3 m.kg)
Bien entendu, les
technologies YCC-T (ouverture électronique des papillons) et
YCC-I (admission variable) sont à nouveau présentes sur
ce modèle 2009. De plus, le
R1 2009sera équipé de 3 cartographies que le pilote pourra
sélectionner au guidon. Un mode standard, un mode piste plus
agressif et un mode pluie plus souple seront présent. Les
entrées d'air se font au travers des phares. En effet, les 4
phares ont laissé place à 2 phares seulement qui font
office de feux de croisement et de route. La place libre est donc
utilisée par les prises d'air.
Côté
partie cycle, le nouveau cadre Deltabox en aluminium est prévu
pour répondre aux exigences du nouveau moteur. Ce dernier,
incliné à 31°, a pu être placé plus en
avant, offrant ainsi une meilleur adhérence de la roue avant. De
son côté, le bras oscillant plus léger est
également plus long afin de ne pas modifier l'empattement de la
machine.
L'amortisseur
arrière dispose du réglage de compression lente et rapide
alors que la fourche est entièrement réglable
également. La nouveauté réside dans le fait que le
réglage de la compression se fait sur le fourreau gauche alors
que la détente se règle sur celui de droite. Le freinage
à l'avant est toujours confié à des étriers
radiaux 6 pistons.
Ce nouveau
YZF R1 2009sera disponible en mars 2009 contre 14.500 € environ. Vous pourrez
choisir entre le bleu, le noir et le blanc. A noter que dans cette
version blanche, vous pourrez également choisir un cadre et un
bras oscillant rouge.
et c gazgaz qu'il l'a on l'a vu hier soir jolie bébé qu'il a aki bisous et fait gaf sur la route lol