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 Re Triumph

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Pepette
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Pepette


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MessageSujet: Re Triumph   Re Triumph Icon_minitimeMar 5 Fév - 5:17

LA DAYTONA 675



Re Triumph 1699_n10

Pour exister face à une meute endiablée de 600 japonaises, il fallait
une signature forte ! Oublié l'ancienne TT, Triumph revient aux
affaires avec enfin une machine bien plus judicieuse : motorisée par
son très craquant trois cylindre, sa Daytona 675 retrouve les moyens de
ses ambitions !


Re Triumph Triump10


Côté design, c'est déjà gagné : elle fait l'unanimité ! Cette 675 est
une très belle machine, surtout en rouge (le jaune d'or ne plaît pas à
tous). Pendant des années,
la 600 TT s'est évertuée à chasser ses rivales japonaises sur leur terrain.
Aujourd'hui la nouvelle Daytona prend le problème à l'envers, reprenant
le combat en traçant sa propre route. On ne peut que s'en réjouir.
Forte de son tricylindre, elle possède une arme maîtresse pour séduire,
sinon se faire remarquer. Cylindrée propre (675 cm3), architecture
moteur maison, formes et solutions personnelles (comme le bras
oscillant), équipement flatteur, la Daytona a déjà réussi son pari en
frappant les esprits dès son lancement.


Reste encore à s'installer à bord pour prendre la mesure de la bête.
A 82,5 cm selon le constructeur, en fait à 84 cm là où l'on pose
réellement les fesses, on est assis très haut. Et la selle passager
pour sa part culmine à 1,04 m du sol. Autant dire que l'on oublie
l'option ramener une passagère, mais surtout, il faut esquiver le
sommet de la queue à chaque fois que l'on enfourche la moto. Faut être
souple et pas trop petit pour monter l'engin ! Une fois assis c'est
bien : rembourrage assez épais, et une forme échancrée vers l'avant qui
permet de déhancher naturellement et sans gêne dans les virages. Les
bracelets étant positionnés à la même place que ses concurrentes, l'on
a l'impression d'avoir les mains sur les genoux. Le corps est basculé
vers l'avant ; parfait pour celui qui envisage de faire du circuit,
mais assez fatigant sur route si l'on n'exploite pas un minimum les
performances de la 675.


Re Triumph Triump11


Quelle allonge le "petit" triple ! Les montées en régime depuis les bas
régimes ne sont pas très impressionnantes : ça part vraiment à 9 000
tr/mn, pas avant. En revanche, quand on se trouve à mi-régimes et que
l'on remet les gaz franchement (à fond), le moteur reprend très bien et
n'attend pas les 9 000 tours pour partir à l'assaut des sommets. Ses
envolées de 9 000 à 14 000 tours sont un régal. Difficile d'échapper à
la tentation car le premier truc jouissif sur la Daytona, c'est la
sonorité très particulière du tricylindre. On ne se lasse pas de
laisser monter l'aiguille aux abords de la zone rouge. Chaque rapport
tiré est un petit moment de bonheur et ça, en échappement standard,
catalysé et tout et tout !
Le triple a une façon bien à lui de se racler la gorge et de gronder,
un peu comme si vous compariez un Tom Waits à Lorie ! La Triumph tient
là un argument de poids. La plage utilisable n'est pas plus importante
que sur les quatre cylindres japonais (ceux-ci étant très souples en
bas), mais la plage de régimes où l'on se fait plaisir, oui, sans
hésitation posssible. La 675 fait son show de 6 000 à 14 000 tours ! En
seconde et en 3e, elle reprend efficacement dès 4 500 tours. En fin de
première, le couple et la puissance font décoller la roue avant si on
accélère franchement. De légères vibrations apparaissent vers 8 000
tours, pas méchantes.

Tout d'abord, celle-ci offre une
stabilité remarquable à très haute vitesse, tout spécialement du train
avant, qui absorbe les bosses et les saignées magnifiquement sur
l'angle, sans réactions dans les guidons. L'amortisseur arrière se
montre moins performant, même si le châssis se stabilise très vite
après avoir digéré une compression. Là où la Triumph fait très fort,
c'est qu'elle reste étonnamment agile et maniable à très haute vitesse,
à plus de 200 km/h par exemple, sans préjudice sur la stabilité ou la
tenue de cap. C'est rare qu'une sportive offre cette sécurité, sans se
"verrouiller" à très haute vitesse. En revanche, la 675 montre un petit
manque de rigueur et de précision à faible vitesse sur les angles
intermédiaires : elle se relève sur les bosses, au freinage, hésite sur
la trajectoire à prendre... En fait, elle se montre excellente à un
rythme très sportif avec de l'angle, mais moins fière et beaucoup moins
agréable aux allures normales. Répétons-le, cet essai a été réalisé par
des températures très fraîches. Mais autant l'éviter si c'est pour la
piloter raisonnablement ! Ce sera d'ailleurs difficile de rester
raisonnable car si le moteur se montre conciliant, la personnalité de
la 675 reste bien celle d'une pousse-au-crime.

Le confort de suspensions est à deux vitesses : excellent sur les bons
revêtements, en particulier en ce qui concerne le filtrage des petites
inégalités ; mais éprouvant sur les départementales mal revêtues, où la
conduite s'apparente à du rodéo ! De son côté, le freinage s'avère très
sûr mais pas époustouflant. Ça manque de mordant et le feeling reste
tout à fait standard pour un équipement tout radial. Je m'attendais à
mieux côté agrément. Les néophytes ne seront pas surpris par ce
freinage très accessible. Triumph a eu pêché par le passé avec des
commandes de frein avant brutales et délicates
(600 TT, ancienne Speed Triple),
ce n'est plus du tout le cas avec la 675.

Re Triumph Triump12


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Pepette
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MessageSujet: Re: Re Triumph   Re Triumph Icon_minitimeMar 5 Fév - 5:17

La protection n'est pas le point fort de la 675. Avec la bulle non
échancrée vers le haut, a haute vitesse,
il faut se reculer sur la selle et s'aplatir sur le réservoir pour
profiter des performances et d'un peu de confort (si l'on peut
emprunter le terme). On ne peut faire autrement car le réservoir, pour
conserver une bonne capacité, est très bombé - contrairement à ceux des
japonaises qui sont souvent biseautés - pour permettre de s'effacer
derrière la bulle tout en pilotant sur l'avant.
La 675 est fine et cela se paye. Cuir de vitesse et carrure étroite
permettront de mieux profiter de l'Anglaise. À propos de mensurations,
Triumph insiste sur la compacité de sa petite dernière. C'est vrai aux
2/3 : Il n'y a pas
de miracles : ce que l'on gagne d'un côté, on le reperd de l'autre.
Sauf que la 675 peut compter sur un excellent maître-couple et une
bonne pénétration dans l'air ; cela en fait une sportive très
gratifiante en 100 ch.

Quoi qu'il en soit, l'arrivée de cette moto dans la gamme anglaise
est un réel bonheur. La 675 offre enfin aux fans ce qu'ils attendaient de
longue date : une sportive pur jus, très typée et surtout motorisée par
le digne petit frère des Speed Triple et autre Sprint ST.
Mais non loin de contenter un cercle restreint, cette 675 est aussi un
sérieux revers pour les très standardisés quatre cylindre japonais,
proposant enfin un caractère mécanique plus adapté à certaines réalités
de la route. Malgré tout, cette Triumph compte sans aucun doute parmi
les plus exclusives de la marque par son ergonomie ou le comportement
de son châssis. Une caractéristique à ne surtout pas sous estimer au
moment du choix, même si son prix contenu (10 390 € au 06/03/06) pourra
là encore attirer de nombreux motards soucieux de leur budget.


La finition de cette Triumph se montre en net progrès même si quelques
détails pêchent encore. Faut dire que l'Anglaise est très bien
équipée... il est logique de dénoter quelques économies. La fonderie
alu du bloc moteur par exemple, non protégée, s'oxyde légèrement en
surface ; pas de coffret pour emporter quoi que ce soit (même pas une
trousse à outils pour régler les suspensions) ; le compartiment
batterie-faisceau n'est pas étanche aux projections ; le levier
d'embrayage (à câble) ne se règle pas en écartement ; les vis de
fixation de la bulle dépassent à l'intérieur ; le ressort de béquille
et son attache font cheap, tout comme la clé de contact...
Mais la 675 se faire pardonner en exhibant de jolies pièces anodisées
or sur les suspensions, de très belles vis six pans à tête bombée sur
le cadre, un revêtement qui inspire confiance sur le cadre et le bras
oscillant, un té de fourche ajouré façon Ducati SBK... Côté équipement,
freins radiaux s'il vous plaît (pompe au guidon et pinces), une
séduisante platine compteurs dotée d'un ordinateur de bord, dont une
fonction chrono très riche, un amortisseur de direction (planqué sous
le T inférieur), un feu à diodes, un renvoi de sélecteur passant au
travers du cadre (pour mieux positionner les cale-pieds), des platines
aux pieds en alu poli, rien à dire. Ajoutez à ça des bons points pour
un usage quotidien : on y voit quelque chose dans les rétros, le
réservoir se remplit vite jusqu'au col, tous les réglages de
suspensions sont très accessibles, le rayon de braquage apparaît très
honnête, la garde au sol aussi. A noter, les coloris proposés pour 2006
: jaune d'or, rouge sang, graphite.


Re Triumph Triump13


La sélection accroche un peu si l'on se montre trop pressé du pied
aux allures normales. En conduite sportive, cette petite paresse
disparaît... Peut-être que notre boîte manquait tout simplement de
rodage ? La selle passager semble assez longue et large pour accueillir
une passagère, mais la 675 demeure l'une des pires motos de la
production pour envisager le duo. Les rétros restent bien rigides et
efficaces jusqu'à la vitesse maxi (245 compteur en version légale, à un
peu plus de 13 000 tours). La 4e est un peu courte, la 5e un peu
longue. Sur le dernier rapport, on croise à 188 km/h à 10 000 tr/m, à
170 à 9 000, à 152 à 8 000, à 134 à 7 000 et à 115 à 6 000 tours.
Tourne vite le triple ! La tubulure du pot refroidit très vite, a
contrario la protection du silencieux catalysé emmagasine la chaleur
longtemps : mieux vaut ne pas y poser les mains !
En conduite de nuit, le faisceau de code se montre inefficace, le phare
est un peu meilleur (en simultané avec le code) mais ça reste moyen.
Pour sa part, l'éclairage blanc de la console s'avère très plaisant :
ça nous change agréablement des traditionnels rouge, jaune, orange ou
vert (etc.), qui diminuent la luminosité des cadrans. Étalonné tous les
2 000 tours sur moins de 2/3 du disque analogique, le compte-tours
n'est pas super lisible. Mais bien conçu, car de 11 000 à 14 000 tours
en effet, à droite du compte-tours, un led bleu s'allume de haut en bas
tous les 750 tours environ ; à l'entrée de la zone rouge (14 000
tr/mn), trois autres leds s'allument simultanément, portant le total à
sept points bleus. Avec l'habitude, d'un très bref regard au tableau,
on sait parfaitement où l'on se situe en régime. Encore une fois les
usagers sportifs sont soignés.

Re Triumph Triump14


Tiré du dossier constructeur


Moteur :

Première moto trois cylindres de moyenne cylindrée, la Daytona 675 se
reconnaît immédiatement à son bruit inimitable et aux sensations
qu'elle procure. Des caractéristiques inhérentes aux avantages du trois
cylindres que sont - la puissance à bas régime associée aux reprise à
régime moyen et la puissance à haut régime.

Un élément clé des critères de conception était que ce trois
cylindres/12 soupapes reste compact et étroit afin de contribuer aux
lignes fines de la moto. La boîte de vitesses à 6 rapports à arbres
superposés contribue cette fois à sa compacité en longueur.

Le système d'injection Keihin de la Daytona 675 utilise trois
corps de papillon de 44 mm de diamètre et trois injecteurs multipoints.
L'admission d'air se fait par une entrée entre les phares, courant
directement jusqu'à la boîte à air. Un clapet à commande électronique à
l'avant de la boîte à air optimise à la fois l'acoustique et la
performance à bas, moyen ou haut régime. L'échappement sous la selle,
utilise aussi une valve pour améliorer la puissance à bas régime. Le
moteur est conforme à la réglementation européenne sur les émissions
Euro-3.


Partie cycle :

Les longerons du cadre coulé ouvert à l'arrière enveloppent la
partie supérieure du moteur, profitant ainsi totalement de l'étroitesse
de la conception du trois cylindres. L'angle de chasse est de 23,5° et
la chasse de 86,8 mm pour un empattement de 1392 mm.

La compression, la détente et la précontrainte de la fourche Kayaba
inversée de 41 mm sont intégralement réglables comme l'est
l'amortisseur arrière Kayaba à bombonne séparée. Le bras oscillant en
aluminium a été lui-même coulé en deux pièces et mesure 574 mm de l'axe
de la roue arrière au pivot. Une longueur propice à la stabilité et à
la motricité. Le poids sec de la moto est de 165 kg.


Les jantes à 5 branches sont équipées de Pirelli Dragon Super Corsa Pro.

Le tableau d'instruments numériques de la Daytona 675 comprend les
fonctions habituelles de kilométrage mais également la consommation
moyenne. Il comprend également un chronomètre à mémoire de 99 tours,
utile pour comparer les temps aux tours sur un circuit avec un
indicateur de vitesses moyenne et maximum pour chaque tour. Des
indicateurs lumineux de rapport engagé et de changements de vitesse
programmables sont aussi inclus. Le feu arrière est équipé de leds
(Diodes électroluminescentes).


Fiche technique

Moteur :
tricylindre transversal, 4 temps, 675 cm3 (74 x 52,3 mm), refroidi par
eau, distribution double ACT et 4 soupapes par cyl., injection
multipoint séquentielle, 6 vitesses, embrayage multidisque en bain
d'huile, transmission par chaîne
Version française : puissance 106 ch. (78 kW) à 12 000 tr/min, couple NC
Version livre : puissance 123 ch., couple 7,2 daN.m à 11 750 tr/min en version 123 ch.

Partie cycle :
cadre périmétrique double poutre en alliage d'alu, bras oscillant alu,
fourche inversée diam. 41 mm déb. 110 mm, mono-amortisseur déb. 130 mm,
freins AV 2 disques diam. 308 mm / étriers radiaux 4 pistons (pompe
radiale) - AR disque diam. 220 mm / étrier 2 pistons, pneus AV 120/70 x
17 - AR 180/55 x 17
Gabarit :
empattement 1 392 mm, chasse 86,8 mm / angle 23,5°, hauteur de selle 825 mm, réservoir 17,4 litres, poids à sec (usine) 165 kg

Performances : vitesse maxi env. 240 km/h
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j'aime bien le compteur !!! tres zolie !!! Re Triumph 62915
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Pepette
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Re Triumph 62915
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MessageSujet: Re: Re Triumph   Re Triumph Icon_minitimeMer 6 Fév - 11:45

Re Triumph 441180
ça c'est une moto que j'adore!!!!!!!!!
Re Triumph 13252
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calim'lagaff
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MessageSujet: Re: Re Triumph   Re Triumph Icon_minitimeMer 6 Fév - 17:44

ma futur premiere moto Wink héhéhé^^
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