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| | Re Triumph | |
| | Auteur | Message |
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Pepette Membre d'or du forum
Nombre de messages : 2154 Age : 35 Localisation : Nice Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re Triumph Mar 5 Fév - 5:17 | |
| LA DAYTONA 675 Pour exister face à une meute endiablée de 600 japonaises, il fallaitune signature forte ! Oublié l'ancienne TT, Triumph revient auxaffaires avec enfin une machine bien plus judicieuse : motorisée parson très craquant trois cylindre, sa Daytona 675 retrouve les moyens deses ambitions !Côté design, c'est déjà gagné : elle fait l'unanimité ! Cette 675 estune très belle machine, surtout en rouge (le jaune d'or ne plaît pas àtous). Pendant des années, la 600 TT s'est évertuée à chasser ses rivales japonaises sur leur terrain.Aujourd'hui la nouvelle Daytona prend le problème à l'envers, reprenantle combat en traçant sa propre route. On ne peut que s'en réjouir.Forte de son tricylindre, elle possède une arme maîtresse pour séduire,sinon se faire remarquer. Cylindrée propre (675 cm3), architecturemoteur maison, formes et solutions personnelles (comme le brasoscillant), équipement flatteur, la Daytona a déjà réussi son pari enfrappant les esprits dès son lancement.Reste encore à s'installer à bord pour prendre la mesure de la bête.A 82,5 cm selon le constructeur, en fait à 84 cm là où l'on poseréellement les fesses, on est assis très haut. Et la selle passagerpour sa part culmine à 1,04 m du sol. Autant dire que l'on oubliel'option ramener une passagère, mais surtout, il faut esquiver lesommet de la queue à chaque fois que l'on enfourche la moto. Faut êtresouple et pas trop petit pour monter l'engin ! Une fois assis c'estbien : rembourrage assez épais, et une forme échancrée vers l'avant quipermet de déhancher naturellement et sans gêne dans les virages. Lesbracelets étant positionnés à la même place que ses concurrentes, l'ona l'impression d'avoir les mains sur les genoux. Le corps est basculévers l'avant ; parfait pour celui qui envisage de faire du circuit,mais assez fatigant sur route si l'on n'exploite pas un minimum lesperformances de la 675.Quelle allonge le "petit" triple ! Les montées en régime depuis les basrégimes ne sont pas très impressionnantes : ça part vraiment à 9 000tr/mn, pas avant. En revanche, quand on se trouve à mi-régimes et quel'on remet les gaz franchement (à fond), le moteur reprend très bien etn'attend pas les 9 000 tours pour partir à l'assaut des sommets. Sesenvolées de 9 000 à 14 000 tours sont un régal. Difficile d'échapper àla tentation car le premier truc jouissif sur la Daytona, c'est lasonorité très particulière du tricylindre. On ne se lasse pas delaisser monter l'aiguille aux abords de la zone rouge. Chaque rapporttiré est un petit moment de bonheur et ça, en échappement standard,catalysé et tout et tout !Le triple a une façon bien à lui de se racler la gorge et de gronder,un peu comme si vous compariez un Tom Waits à Lorie ! La Triumph tientlà un argument de poids. La plage utilisable n'est pas plus importanteque sur les quatre cylindres japonais (ceux-ci étant très souples enbas), mais la plage de régimes où l'on se fait plaisir, oui, sanshésitation posssible. La 675 fait son show de 6 000 à 14 000 tours ! Enseconde et en 3e, elle reprend efficacement dès 4 500 tours. En fin depremière, le couple et la puissance font décoller la roue avant si onaccélère franchement. De légères vibrations apparaissent vers 8 000tours, pas méchantes. Tout d'abord, celle-ci offre unestabilité remarquable à très haute vitesse, tout spécialement du trainavant, qui absorbe les bosses et les saignées magnifiquement surl'angle, sans réactions dans les guidons. L'amortisseur arrière semontre moins performant, même si le châssis se stabilise très viteaprès avoir digéré une compression. Là où la Triumph fait très fort,c'est qu'elle reste étonnamment agile et maniable à très haute vitesse,à plus de 200 km/h par exemple, sans préjudice sur la stabilité ou latenue de cap. C'est rare qu'une sportive offre cette sécurité, sans se"verrouiller" à très haute vitesse. En revanche, la 675 montre un petitmanque de rigueur et de précision à faible vitesse sur les anglesintermédiaires : elle se relève sur les bosses, au freinage, hésite surla trajectoire à prendre... En fait, elle se montre excellente à unrythme très sportif avec de l'angle, mais moins fière et beaucoup moinsagréable aux allures normales. Répétons-le, cet essai a été réalisé pardes températures très fraîches. Mais autant l'éviter si c'est pour lapiloter raisonnablement ! Ce sera d'ailleurs difficile de resterraisonnable car si le moteur se montre conciliant, la personnalité dela 675 reste bien celle d'une pousse-au-crime.Le confort de suspensions est à deux vitesses : excellent sur les bonsrevêtements, en particulier en ce qui concerne le filtrage des petitesinégalités ; mais éprouvant sur les départementales mal revêtues, où laconduite s'apparente à du rodéo ! De son côté, le freinage s'avère trèssûr mais pas époustouflant. Ça manque de mordant et le feeling restetout à fait standard pour un équipement tout radial. Je m'attendais àmieux côté agrément. Les néophytes ne seront pas surpris par cefreinage très accessible. Triumph a eu pêché par le passé avec descommandes de frein avant brutales et délicates (600 TT, ancienne Speed Triple), ce n'est plus du tout le cas avec la 675. | |
| | | Pepette Membre d'or du forum
Nombre de messages : 2154 Age : 35 Localisation : Nice Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Re Triumph Mar 5 Fév - 5:17 | |
| La protection n'est pas le point fort de la 675. Avec la bulle nonéchancrée vers le haut, a haute vitesse,il faut se reculer sur la selle et s'aplatir sur le réservoir pourprofiter des performances et d'un peu de confort (si l'on peutemprunter le terme). On ne peut faire autrement car le réservoir, pourconserver une bonne capacité, est très bombé - contrairement à ceux desjaponaises qui sont souvent biseautés - pour permettre de s'effacerderrière la bulle tout en pilotant sur l'avant.La 675 est fine et cela se paye. Cuir de vitesse et carrure étroitepermettront de mieux profiter de l'Anglaise. À propos de mensurations,Triumph insiste sur la compacité de sa petite dernière. C'est vrai aux2/3 : Il n'y a pasde miracles : ce que l'on gagne d'un côté, on le reperd de l'autre.Sauf que la 675 peut compter sur un excellent maître-couple et unebonne pénétration dans l'air ; cela en fait une sportive trèsgratifiante en 100 ch.Quoi qu'il en soit, l'arrivée de cette moto dans la gamme anglaiseest un réel bonheur. La 675 offre enfin aux fans ce qu'ils attendaient delongue date : une sportive pur jus, très typée et surtout motorisée parle digne petit frère des Speed Triple et autre Sprint ST.Mais non loin de contenter un cercle restreint, cette 675 est aussi unsérieux revers pour les très standardisés quatre cylindre japonais,proposant enfin un caractère mécanique plus adapté à certaines réalitésde la route. Malgré tout, cette Triumph compte sans aucun doute parmiles plus exclusives de la marque par son ergonomie ou le comportementde son châssis. Une caractéristique à ne surtout pas sous estimer aumoment du choix, même si son prix contenu (10 390 € au 06/03/06) pourralà encore attirer de nombreux motards soucieux de leur budget.La finition de cette Triumph se montre en net progrès même si quelquesdétails pêchent encore. Faut dire que l'Anglaise est très bienéquipée... il est logique de dénoter quelques économies. La fonderiealu du bloc moteur par exemple, non protégée, s'oxyde légèrement ensurface ; pas de coffret pour emporter quoi que ce soit (même pas unetrousse à outils pour régler les suspensions) ; le compartimentbatterie-faisceau n'est pas étanche aux projections ; le levierd'embrayage (à câble) ne se règle pas en écartement ; les vis defixation de la bulle dépassent à l'intérieur ; le ressort de béquilleet son attache font cheap, tout comme la clé de contact...Mais la 675 se faire pardonner en exhibant de jolies pièces anodiséesor sur les suspensions, de très belles vis six pans à tête bombée surle cadre, un revêtement qui inspire confiance sur le cadre et le brasoscillant, un té de fourche ajouré façon Ducati SBK... Côté équipement,freins radiaux s'il vous plaît (pompe au guidon et pinces), uneséduisante platine compteurs dotée d'un ordinateur de bord, dont unefonction chrono très riche, un amortisseur de direction (planqué sousle T inférieur), un feu à diodes, un renvoi de sélecteur passant autravers du cadre (pour mieux positionner les cale-pieds), des platinesaux pieds en alu poli, rien à dire. Ajoutez à ça des bons points pourun usage quotidien : on y voit quelque chose dans les rétros, leréservoir se remplit vite jusqu'au col, tous les réglages desuspensions sont très accessibles, le rayon de braquage apparaît trèshonnête, la garde au sol aussi. A noter, les coloris proposés pour 2006: jaune d'or, rouge sang, graphite.La sélection accroche un peu si l'on se montre trop pressé du piedaux allures normales. En conduite sportive, cette petite paressedisparaît... Peut-être que notre boîte manquait tout simplement derodage ? La selle passager semble assez longue et large pour accueillirune passagère, mais la 675 demeure l'une des pires motos de laproduction pour envisager le duo. Les rétros restent bien rigides etefficaces jusqu'à la vitesse maxi (245 compteur en version légale, à unpeu plus de 13 000 tours). La 4e est un peu courte, la 5e un peulongue. Sur le dernier rapport, on croise à 188 km/h à 10 000 tr/m, à170 à 9 000, à 152 à 8 000, à 134 à 7 000 et à 115 à 6 000 tours.Tourne vite le triple ! La tubulure du pot refroidit très vite, acontrario la protection du silencieux catalysé emmagasine la chaleurlongtemps : mieux vaut ne pas y poser les mains !En conduite de nuit, le faisceau de code se montre inefficace, le phareest un peu meilleur (en simultané avec le code) mais ça reste moyen.Pour sa part, l'éclairage blanc de la console s'avère très plaisant :ça nous change agréablement des traditionnels rouge, jaune, orange ouvert (etc.), qui diminuent la luminosité des cadrans. Étalonné tous les2 000 tours sur moins de 2/3 du disque analogique, le compte-toursn'est pas super lisible. Mais bien conçu, car de 11 000 à 14 000 toursen effet, à droite du compte-tours, un led bleu s'allume de haut en bastous les 750 tours environ ; à l'entrée de la zone rouge (14 000tr/mn), trois autres leds s'allument simultanément, portant le total àsept points bleus. Avec l'habitude, d'un très bref regard au tableau,on sait parfaitement où l'on se situe en régime. Encore une fois lesusagers sportifs sont soignés.Tiré du dossier constructeurMoteur :Première moto trois cylindres de moyenne cylindrée, la Daytona 675 sereconnaît immédiatement à son bruit inimitable et aux sensationsqu'elle procure. Des caractéristiques inhérentes aux avantages du troiscylindres que sont - la puissance à bas régime associée aux reprise àrégime moyen et la puissance à haut régime.Un élément clé des critères de conception était que ce troiscylindres/12 soupapes reste compact et étroit afin de contribuer auxlignes fines de la moto. La boîte de vitesses à 6 rapports à arbressuperposés contribue cette fois à sa compacité en longueur.Le système d'injection Keihin de la Daytona 675 utilise troiscorps de papillon de 44 mm de diamètre et trois injecteurs multipoints.L'admission d'air se fait par une entrée entre les phares, courantdirectement jusqu'à la boîte à air. Un clapet à commande électronique àl'avant de la boîte à air optimise à la fois l'acoustique et laperformance à bas, moyen ou haut régime. L'échappement sous la selle,utilise aussi une valve pour améliorer la puissance à bas régime. Lemoteur est conforme à la réglementation européenne sur les émissionsEuro-3.Partie cycle :Les longerons du cadre coulé ouvert à l'arrière enveloppent lapartie supérieure du moteur, profitant ainsi totalement de l'étroitessede la conception du trois cylindres. L'angle de chasse est de 23,5° etla chasse de 86,8 mm pour un empattement de 1392 mm. La compression, la détente et la précontrainte de la fourche Kayabainversée de 41 mm sont intégralement réglables comme l'estl'amortisseur arrière Kayaba à bombonne séparée. Le bras oscillant enaluminium a été lui-même coulé en deux pièces et mesure 574 mm de l'axede la roue arrière au pivot. Une longueur propice à la stabilité et àla motricité. Le poids sec de la moto est de 165 kg.Les jantes à 5 branches sont équipées de Pirelli Dragon Super Corsa Pro. Le tableau d'instruments numériques de la Daytona 675 comprend lesfonctions habituelles de kilométrage mais également la consommationmoyenne. Il comprend également un chronomètre à mémoire de 99 tours,utile pour comparer les temps aux tours sur un circuit avec unindicateur de vitesses moyenne et maximum pour chaque tour. Desindicateurs lumineux de rapport engagé et de changements de vitesseprogrammables sont aussi inclus. Le feu arrière est équipé de leds(Diodes électroluminescentes). Fiche technique Moteur :tricylindre transversal, 4 temps, 675 cm3 (74 x 52,3 mm), refroidi pareau, distribution double ACT et 4 soupapes par cyl., injectionmultipoint séquentielle, 6 vitesses, embrayage multidisque en baind'huile, transmission par chaîneVersion française : puissance 106 ch. (78 kW) à 12 000 tr/min, couple NCVersion livre : puissance 123 ch., couple 7,2 daN.m à 11 750 tr/min en version 123 ch.Partie cycle :cadre périmétrique double poutre en alliage d'alu, bras oscillant alu,fourche inversée diam. 41 mm déb. 110 mm, mono-amortisseur déb. 130 mm,freins AV 2 disques diam. 308 mm / étriers radiaux 4 pistons (pomperadiale) - AR disque diam. 220 mm / étrier 2 pistons, pneus AV 120/70 x17 - AR 180/55 x 17 Gabarit :empattement 1 392 mm, chasse 86,8 mm / angle 23,5°, hauteur de selle 825 mm, réservoir 17,4 litres, poids à sec (usine) 165 kgPerformances : vitesse maxi env. 240 km/h | |
| | | tana Membre Officiel ASSO
Nombre de messages : 4351 Age : 50 Localisation : Grasse Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Re Triumph Mer 6 Fév - 3:26 | |
| j'aime bien le compteur !!! tres zolie !!! | |
| | | Pepette Membre d'or du forum
Nombre de messages : 2154 Age : 35 Localisation : Nice Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Re Triumph Mer 6 Fév - 3:27 | |
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| | | Piou-Piou Membre Officiel ASSO
Nombre de messages : 477 Age : 38 Localisation : NICE Date d'inscription : 23/11/2007
| | | | calim'lagaff Membre d'or du forum
Nombre de messages : 1198 Age : 35 Localisation : nice Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Re Triumph Mer 6 Fév - 17:44 | |
| ma futur premiere moto héhéhé^^ | |
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| Sujet: Re: Re Triumph | |
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| | | | Re Triumph | |
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